Qu’est-ce que le stress ?
« Ne vous découragez pas ; c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte. » Paulo Coelho
Au début du 20ème siècle, les ingénieurs parlaient de stress pour évoquer la résistance des matériaux. Actuellement, le mot stress est utilisé à tous moments dès que les choses ne se passent pas comme prévu.
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement. Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation (appelé aussi Syndrôme de Stress Biologique) découvert en 1936, par Hans Selye, médecin. Hans Selye a été un pionnier de la recherche sur le stress et il a démontré que le stress avait un impact sur la santé.
A quoi sert le stress ?
Il sert à rétablir l’équilibre intérieur rompu par les demandes extérieures. Il s’agit du SGA (syndrome général d’adaptation), qui évolue en 3 phases. C’est grâce au SGA que nous nous adaptons aux conditions changeantes de l’environnement et aux différentes circonstances de la vie.
Quelles sont les 3 phases en situation de stress ?
La phase d’alarme :
C’est la réaction immédiate à un stress. Face à un stress, les humains se sauvent ou combattent. À ce stade, l’énergie est mobilisée au dépend d’autres systèmes, comme le système immunitaire, ce qui nous rend vulnérables aux maladies.
La phase de résistance :
Si la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte. Mais ceci est mauvais pour notre santé puisque toute l’énergie est concentrée sur la réaction au stress.
La phase d’épuisement :
Dans cette situation, les capacités de l’organisme sont débordées. L’autorégulation des glucocorticoïdes devient inefficiente. L’organisme est submergé d’hormones activatrices qui, si les tentatives de modification de la situation se révèlent inopérantes, peuvent devenir délétères pour la santé.
Quelles sont les conditions du stress ?
La réaction de stress dépend des stresseurs et de la personne elle-même. Le stress dépend des conditions extérieures mais également des aptitudes de la personne pour y faire face et ne pas aggraver le problème.
Un stresseur est une situation à laquelle un sujet est exposé et qui nécessite une adaptation pour y faire face.
Exemples de stresseurs :
-le temps et la quantité d’informations et de problèmes à traiter par unité de temps ;
-le décalage entre le travail prescrit et le travail réel, entre la tâche et les moyens disponibles pour sa réalisation ;
-les changements liés aux restructurations, aux fusions d’entreprise ;
-les prises de décisions ;
-le bruit ;
-les transports ;
-les critiques négatives ou le manque de renforcement ou de reconnaissance ;
-les difficultés de communication ;
-les conflits familiaux
La réaction de stress dépend également de la personne et de ses aptitudes naturelles acquises. Chacun réagit différemment aux situations stressantes selon son émotivité naturelle, son style de vie, ses ressources.
C’est quoi le bon et le mauvais stress ?
Ce qui est important c’est la manière dont on prend ce qui nous arrive. Le stress n’est pas positif ou négatif.
Il y existe deux situations :
–le bon stress : c’est tout ce qui fait plaisir, tout ce qu’on accepte de faire en harmonie avec soi : la joie, la réussite, l’amour… Autant de stimulants, sources de bonheur, d’équilibre. Le bon stress c’est aussi le stress où la réponse d’adaptation est à la hauteur de la demande et où elle est consommée physiquement.
–le mauvais stress : c’est tout ce qui déplaît, tout ce que l’on fait en contradiction, avec soi-même : la tristesse, la peine, l’échec…Autant de sources de déséquilibre, de maladies.
Bibliographie :
Charly Cungi, Savoir gérer son stress en toutes circonstances.
Centre d’études sur le stress humain.
Je vous accompagne à comprendre vos sources de stress et à libérer votre stress au cabinet à Breteil proche de Rennes.
Claire Michel© – Octobre 2022