Quels sont les bienfaits de la peau ?
Respectez-vous votre peau ?
« Lorsque vous dites « Je me sens bien dans ma peau », vous ne parlez pas par métaphore, mais littéralement, car votre peau produit les mêmes substances chimiques que votre esprit quand il pense. » Dr Deepak Chopra
La peau est notre premier vêtement, notre enveloppe la plus intime. Elle est connectée jour et nuit aux milliards de cellules de notre corps, informée de nos humeurs. La peau est le sytème le plus lourd du corps avec quatre kilos sur une surface de deux mètres carrés environ.
A quoi sert notre peau ?
- La peau assure la protection de notre organisme :
Elle résiste aux chocs mécaniques, aux agressions chimiques, aux brûlures…elle prend sur elle sinon il y aurait un traumatisme, une blessure, une déchirure…des muscles et organes vitaux qu’elle recouvre.
- La peau participe à la régulation thermique :
Quand nous mettons la main dans le torrent d’eau glacée, les mains deviennent blanches. Quand nous mettons les mains pour s’occuper du feu de cheminée, le visage devient rouge. La peau constitué des vaisseaux sanguins permet la régulation de la température du corps. C’est aussi parce que la sueur que l’organisme refroidit.
- La peau sert de réserve énergétique :
Les graisses sont stockées dans la peau et constitue une réserve utilisée selon les besoins.
- La peau est un organe sensoriel :
Au niveau de la peau, il y a de multiples récepteurs sensoriels qui transmettent les variations d expressions, d’effleurement, d’étirement, de chaleur, de tiédeur, de froid, de sec, de mouillé, de caresse dans le sens du poil ou à rebrousse-poil…
- La peau est un émonctoire :
Elle élimine les substances toxiques qui menacent l’organisme. Les boutons sont souvent le témoin d’une surcharge du foie qui ne peut assurer quel l’élimination et se fait seconder par la peau.
- La peau répare ses plaies par cicatrisation :
Une éraflure, une plaie ou une incision chirurgicale cicatrise jus’à ne plus laisser de trace parfois.
- La peau est un organe hormonal :
Au niveau de la peau, sous l’influence des rayons du soleils fait une étape importante de la synthèse de la vitamine D, essentielle pour notre squelette.
- La peau a un rôle immunitaire :
C’est le relais entre l’intérieur et l’extérieur.
- La peau est un miroir viscéral :
Il existe des relations entre les zones de peau et les organes correspondants. La peau peut crier la douleur de l’orange muet ou tenter de le libérer par une éruption sur la zone.
- La peau a un rôle relationnel majeur :
Par le contact, le toucher, les êtres entrent dans une relation non verbale qui témoigne toutes les formes d’affection, de tendresse et d’amour.
Par le toucher , la peau éveille les multiples réactions de la régénération jusqu’au coeur de chaque cellule et libère les hormones de l’amour.
Le toucher c’est la reconnaissance de soi, de l’autre. La peau est le siège de nos mémoires émotionnelles.
Le massage permet d’évacuer certaines tensions, certains vécus douloureux et bien plus.
La peau c’est la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, c’est notre enveloppe.
La peau a la même origine embryologique que le système nerveux. Les chocs émotionnels, les contrariétés, les manifestations de stress provoquent souvent des maladies de peau (psoriasis, eczéma, …)
J’AIME MON CORPS, JE LE RESPECTE
La peau, organe de relation par excellence.
« Le toucher est un sens atrophié chez la plupart des individus. Il faut apprendre à toucher à nouveau. Il faut apprendre à sentir à nouveau dans ses mains les choses, les objets, les plantes, les êtres humains. Devenez à nouveau sensible dan votre toucher, et vous allez vous rendre compte que, la peau n’est pas ce qui nous sépare des autres. La peau est ce qui nous lie aux autres. C’est l’organe de relation par excellence, au delà de tous les autres. »
IDRIS LAHORE
Bibliographie : Dr Naudi Clara, D’Auxiron Noémie, « Mon corps au pays des merveilles », Beauté et Intelligence de l’Anatomie Humaine, editions Phidias, 2011
Claire Michel© – Avril 2021